Fermer
 

Joran 2025

 

 

affiche joran 2025def

 

 

Samedi 30 août 2025, midi, peu de monde au briefing du Joran 2025. Un record de faible participation avec 22 bateaux inscrits, un tiers des concurrents s’étant orienté vers la prestigieuse Solitaire qui se court malheureusement ce même jour.
La météo est incertaine. On craint que le vent de SSW ne cale en fin d’après-midi et que la fin de course ne devienne difficile. Le ciel un peu chargé ne nous laisse pas à l’abri du passage d’un grain.
13h10, le départ est donné depuis le large de Prangins, question d’éviter de chevaucher les M2 en course à Crans. Les TCF 1 et 2 s’éloignent rapidement tandis que les TCF 3 et 4, chauds bouillants sur la ligne se font rappeler. 13h25, tout le monde est en course sur le premier tour de cette régate prévue en 3 tours.
Sur l’eau, le vent quelque peu instable en direction, commence à tourner à droite si bien que le comité décide de réorienter les 2 parcours de 20 degrés à droite pour le deuxième tour. Sur la droite et au loin, le grain s’invite pour troubler le jeu et s’active en s’approchant de la zone de course. Le vent montant à 16 nds en tournant franchement à droite. Décision est prise de réorienter le 3ème tour du grand parcours au 245. Pour les TCF 3 et 4, le parcours au 210 est maintenu puisque le comité s’attend à ce que le vent revienne au secteur SW après le passage du grain.
Une situation inédite et peut être complexe pour les concurrents dans le stress de la course et la pression des poursuivants. Le vent suivant le passage du grain rendait difficile l’identification de l’axe du parcours et la longueur du parcours rendait difficile l’identification de la bouée au vent, parfois confondue à la jumelle avec les bouées des M2, pourtant à bonne distance.
Une régate complexe et exigeante donc, pimentée et amère pour deux-trois concurrents mais qui dans l’ensemble a été riche en enseignements et restera dans nos mémoires, justement pour ces belles mais difficiles conditions de vent.
Skadi, Divine Comedy, GeM2 et Dune remportent les classes 1 à 4 et Liquid Kid occupe la première marche de la classe Surprise. A noter les jolies performances des Nyonnais de Silure et La Coquine qui complètent le podium de la classe Surprise et enfin de Aza et de la jeune et talentueuse équipe de Tarango en classe 2.

 

 

 

résultats

 

photos